La forêt enchanteresse



Le Parc national naturel Macaya constitue pour Haïti et les caraïbes l'un des plus importantes espaces de conservation de la biodiversité. Le Parc Macaya est un château d’eau d’importance majeure pour la région Sud et pour l’ensemble des bassins versants qui y prennent naissance. Il y a dans l’ensemble huit (8) bassins versants dont leurs sources principales se trouvent dans le parc. Le Parc Macaya est à cheval sur les départements du Sud et de la Grand-Anse soit sur dix (10) communes et une superficie de 13,436 hectares.

La diversité floristique est estimée à plus de 900 espèces de plantes vasculaires. Quarante-trois (43) espèces de mollusques. On recense dix-sept (17) espèces de papillons, trente-cinq (35) espèces d'amphibiens endémiques, vingt-deux (22) espèces de reptiles endémiques, quatorze (14) espèces d'oiseaux endémiques et dix-huit (18) espèces de mammifères.

Le Parc Macaya abrite un ensemble de communautés dont les pratiques culturelles sont très caractéristiques (musiques, danses, pratiques médicinales, cuisine, et autres coutumes, etc.) et donnent à la région certaines particularités. Les traditions de danse, de contes sont bien préservées. Rien que dans la zone de Drouillette - Cavalier - Formon, on dénombre des dizaines de bandes musicales à pied communément appelés rara. Entre Platon et Formon, un vieux cimetière témoigne de l'ancienneté de la colonisation de la zone. Certaines tombes datent du 18e siècle. Les grottes Marie-Jeanne et Kounoubwa situées dans les environs du Parc à Port-à-Piment et à Camp-Perrin, d'une grande valeur touristique sont également à signaler dans la région. Des grottes, des bassins et des canyons sont encore à découvrir et présentent un atout supplémentaire pour l'exploitation touristique du Parc. 

Entre autre, dans le versant nord du Parc, la zone de Beaumont est mondialement connue pour son café. Le fameux "Haitian Blue" est cultivé dans les hauteurs de Beaumont à plus de 1,000 mètres d'altitude. Toute la zone de Desbarrière, de Ferace, de Moulines et de Fonds-Cochon sont en grande partie couvertes par des plantations de Café (Coffea arabica). Le Festi-café de Beaumont accueille des visiteurs et des connaisseurs du monde entier.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire